Transport

Le transport de marchandises génère une grande partie de nos émissions de CO2. Pour les réduire, nous utilisons le transport par rail et des carburants alternatifs comme le biodiesel ou l'hydrogène. Nous réduisons aussi une partie de nos émissions par des projets de protection du climat.

En 2018, nous avons été récompensés par un Lean & Green Award. Au cours des huit dernières années, nous avons réduit de plus de 30 % nos émissions relatives de CO2 dans le transport et la logistique, ce qui nous a valu d'être la première entreprise suisse à recevoir, en 2021, une deuxième étoile Lean & Green.

De la route au rail

Nous sommes le partenaire principal de la campagne de communication Gottardo 2016.

Notre vaste réseau de points de vente requiert une distribution locale par camion, mais nous réalisons déjà plus des deux tiers des transports de marchandises entre nos centrales de distribution nationales et régionales par le train.

Depuis 2011, notre concept de Transport combiné non accompagné (TCNA) nous permet de développer notre transport de marchandises sur rail. Les marchandises sont transportées dans des caisses mobiles jusqu'au Railport le plus proche avant d'être chargées sur des wagons. Depuis le Railport d'arrivée, les caisses sont acheminées par la route jusqu'aux points de vente. Ce type de transport est également possible pour les trajets plus courts, jusqu'à 90 kilomètres environ. Avec notre projet City Cargo Genève, par exemple, les marchandises sont acheminées depuis la centrale de distribution d'Aclens jusqu'au centre de Genève.

Outre l'effet positif sur le climat, il est ainsi possible de réduire le trafic sur les autoroutes. Et, depuis 2014, les denrées alimentaires et le vin d'Italie sont transportés en TCNA par Railcare depuis Chiasso jusqu'à nos centrales de distribution. Ce faisant, nous pouvons acheminer quelque 3 000 caisses mobiles en plus par an en combinant le rail et la route selon une méthode respectueuse de l'environnement.

Du biodiesel et du biogaz comme carburants

Pour réduire les émissions de CO2 occasionnées par les transports routiers, nous avons de plus en plus recours aux carburants issus de déchets organiques. Nous avons déjà adapté les stations-service de nos centrales de distribution où les chauffeurs peuvent remplir jusqu'à 20 % de leur réservoir avec du biodiesel issu de déchets organiques tels que les huiles alimentaires usagées. Nos nouveaux camions sont tous conformes à la norme antipollution Euro 6 et roulent uniquement au biodiesel. Nos camions utilisent ainsi en moyenne 40 % de biodiesel comme carburant (état 2018).

Transport par camion électrique

Le premier 18 tonnes électrique à haute efficacité énergétique de Suisse livre nos supermarchés de l'agglomération zurichoise sans aucune nuisance sonore ni émission de CO2. Il roule à l'électricité hydraulique fournie par le secteur, que vient compléter l'électricité solaire produite par les panneaux photovoltaïques montés sur son toit. Avec un kilowattheure de courant par kilomètre, il n'a besoin que d'un tiers de l'énergie utilisée par un camion diesel conventionnel. Convaincus du bienfait de ce projet, nous avons mis en service six autres camions électriques en 2016.

Promotion de la mobilité hydrogène

Coop exploite depuis novembre 2016 la première station-service publique d'hydrogène en Suisse.

En novembre 2016, nous avons ouvert la première station-service à hydrogène publique de Suisse à Hunzenschwil (AG). L'hydrogène durable proposé par la station-service de Coop Mineraloel AG à Hunzenschwil est produit par la centrale hydroélectrique de Eniwy AG, à Aarau, à partir de courant excédentaire, c'est-à-dire de courant qui sinon ne servirait à rien. Le mode de production de l'hydrogène est le critère déterminant pour évaluer si un véhicule fonctionnant à l'hydrogène est vraiment écologique. En effet, pour présenter un véritable avantage écologique par rapport à d'autres sources d'énergie, il faut qu'il soit issu de ressources renouvelables.

Ecobilan de différentes sources d'énergie.
© Treeze Ltd. 2016

C'est ce que montre l'écobilan effectué par l'entreprise indépendante Treeze (voir graphique).

Les véhicules fonctionnant à l'hydrogène n'émettent pas d'oxyde d'azote ou d'oxyde de soufre ni de particules de suie. Ils ne rejettent que de l'eau, sous forme de vapeur condensée, qui retombe ensuite sur le sol et vient donc alimenter le cycle de l'eau. Afin de promouvoir les véhicules à l'hydrogène dans tout le pays, nous avons contribué activement à la création de l'association militante «mobilité H2 en Suisse»   Celle-ci s'engage pour la mise en place d'un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l'intégralité du territoire national.

© Mischa Christen

En 2016 nous avons mis en service douze voitures d'entreprise et un premier camion à hydrogène. Les douze voitures d'entreprise circulent encore aujourd'hui pour Coop. Au mois d'octobre 2020, nous avons mis sur la route le premier camion à hydrogène de série du monde de Hyundai, montrant par là que nous continuons à miser sur la technologie de l'hydrogène pour nos poids lourds. D'ici à fin 2020, sept véhicules de ce modèle viendront agrandir notre parc d'utilitaires et transporteront des marchandises pour Coop. Ces nouveaux poids lourds peuvent parcourir environ 400 km avec une seule charge. Ils nous permettront d'économiser chacun environ 80 tonnes de CO2 par an.

Réduction du fret aérien

Tout comme le transport des marchandises à l'intérieur de la Suisse, le transport aérien de produits importés impacte le climat. Nos directives internes autorisent le transport par avion uniquement lorsque des raisons liées à la qualité ou à des délais très courts empêchent d'avoir recours à un autre mode de transport. Nous signalons les marchandises importées par avion en y apposant un autocollant By Air. Aujourd'hui, grâce à des processus logistiques accélérés et à des techniques de réfrigération modernes, la part de marchandises acheminées par bateau peut être augmentée.

Un concept global pour la réduction des émissions de CO2

Pour notre assortiment de fleurs, nous achetons des roses de la région du lac Naivasha au Kenya et nous voulons donc aider les familles qui y travaillent.

Depuis 2007, nous assumons la responsabilité des miles aériens de nos transports de marchandises, et de nos voyages d'affaires. Nous assumons également notre responsabilité pour les émissions liées aux livraisons de notre boutique en ligne coop.ch. En collaboration avec le WWF, nous mettons sur pied des projets qui s'intègrent dans nos chaînes de création de valeur et qui sont conformes au Gold Standard, la norme la plus stricte en matière de protection du climat. Ces projets doivent contribuer à la protection du climat tout en participant au bien-être des populations locales. Chaque année, le Fonds Coop pour le développement durable finance, à hauteur d'environ deux millions de francs, des projets de protection du clima soigneusement sélectionnés.

Ainsi, la construction d'installations au biogaz dans l'une de nos régions rizicoles en Inde a permis de réduire d'environ 5 tonnes les émissions annuelles de CO2 de chaque installation. Par ailleurs, la mise en place de fours performants dans la région de culture des roses au Kenya a également contribué à réduire les émissions de CO2 (Acte n° 256). Grâce à ces fours, les populations locales n'ont plus besoin de ramasser ni de brûler autant de bois. Cette mesure permet de diminuer de moitié la consommation de bois de combustion. La réduction des fumées toxiques dans les espaces clos profite également à la bonne santé de la population.

Avec le WWF, nous avons développé un projet semblable dans la province du Sichuan, dans le sud de la Chine, visant à équiper les familles de fours consommant moitié moins de bois (Acte n° 84). Nous sauvons ainsi chaque année 224 hectares de forêts et préservons l'habitat du panda géant. En plus de diminuer encore davantage l'impact sur l'environnement, ce projet nous permet de réduire nos émissions de CO2.

Nos derniers actes en date en matière de transport

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.