Depuis 2007, nous assumons la responsabilité des miles aériens de nos transports de marchandises, et de nos voyages d'affaires. Nous assumons également notre responsabilité pour les émissions liées aux livraisons de notre boutique en ligne coop.ch. En collaboration avec le WWF, nous mettons sur pied des projets qui s'intègrent dans nos chaînes de création de valeur et qui sont conformes au Gold Standard, la norme la plus stricte en matière de protection du climat. Ces projets doivent contribuer à la protection du climat tout en participant au bien-être des populations locales. Chaque année, le Fonds Coop pour le développement durable finance, à hauteur d'environ deux millions de francs, des projets de protection du clima soigneusement sélectionnés.
Ainsi, la construction d'installations au biogaz dans l'une de nos régions rizicoles en Inde a permis de réduire d'environ 5 tonnes les émissions annuelles de CO2 de chaque installation. Par ailleurs, la mise en place de fours performants dans la région de culture des roses au Kenya a également contribué à réduire les émissions de CO2 (Acte n° 256). Grâce à ces fours, les populations locales n'ont plus besoin de ramasser ni de brûler autant de bois. Cette mesure permet de diminuer de moitié la consommation de bois de combustion. La réduction des fumées toxiques dans les espaces clos profite également à la bonne santé de la population.
Avec le WWF, nous avons développé un projet semblable dans la province du Sichuan, dans le sud de la Chine, visant à équiper les familles de fours consommant moitié moins de bois (Acte n° 84). Nous sauvons ainsi chaque année 224 hectares de forêts et préservons l'habitat du panda géant. En plus de diminuer encore davantage l'impact sur l'environnement, ce projet nous permet de réduire nos émissions de CO2.