Textiles

Nous nous engageons à produire des vêtements et du linge de maison de manière propre et équitable. Nous mettons tout en œuvre pour la réduction de produits chimiques, nous soutenons l'utilisation de coton produit de manière responsable et nous encourageons le respect de normes sociales.

Principes durables et transparence dans les chaînes d'approvisionnement des textiles

Les chaînes d'approvisionnement des textiles sont souvent complexes et comportent de nombreuses étapes, de la matière première au vêtement prêt à être porté. La transparence tout au long de nos chaînes d'approvisionnement est la condition sine qua non pour pouvoir assurer la gestion des risques liés à la production. Afin de garantir une production textile responsable, nous demandons à nos partenaires de respecter des exigences sociales et écologiques précises lors de la transformation des matières premières. Ces exigences sont énoncées dans nos directives.

Sites de production des textiles de marque propre

Coop publie sur Open Supply Hub les sites de production qui fabriquent pour elle des vêtements et linges de maison de marque propre. Il s'agit en l'occurrence des fabriques où se déroulent les dernières étapes de la chaîne de production (couture), et qui couvrent 90 pour cent de notre approvisionnement en textiles de marque propre. Les données relatives à nos sites de production sont actualisées chaque année.

STS2030

Coop fait partie des premières entreprises suisses à s'engager en faveur des objectifs de développement durable du programme Sustainable Textiles Switzerland 2030 (STS2030). Nous allons ainsi prendre des mesures pour atteindre les buts suivants: 1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre. 2. Équité des salaires et conditions de travail dignes pour tous. 3. Modèles commerciaux innovants, promotion de l'économie circulaire. 4. Transparence visant à garantir le caractère durable de l'approvisionnement.  

Les normes sociales dans les chaînes d'approvisionnement des textiles

Selon notre directive Approvisionnement durable, nous exigeons que tous nos partenaires commerciaux respectent la législation locale en matière de conditions de travail et de droits humains ainsi que les recommandations et les conventions de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) et de l'Organisation internationale du travail (OIT). En ce qui concerne les produits de marque propre Coop provenant de pays classés à risque par l'amfori BSCI, la preuve que les exigences sociales sont respectées doit être apportée par un audit effectué par l'amfori BSCI ou par un organisme de valeur équivalente accepté par Coop. Plus de 90% de nos fournisseurs de textiles issus de pays à risques fournissent l'audit ou le certificat social exigé.

Gestion des produits chimiques

Nous avons adopté dès 2012 une directive Approvisionnement durable réglementant l'usage des produits chimiques classés à risque par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Nous sommes la première entreprise de commerce de détail suisse à avoir signé avec Greenpeace, en 2013, une déclaration d'intention visant à réduire les produits chimiques à risque dans la production textile. 

Les exigences en matière de gestion des produits chimiques sont stipulées dans les directives Textiles et peaux ainsi que Utilisation de produits chimiques, transparence de la chaîne d'approvisionnement et qualité des textiles, dont les liens figurent ci-dessus. Coop mise ainsi sur le respect de la version actuelle des Manufacturing Restricted Substances List (ZDHC MRSL) et Product Restricted Substances List (Coop PRSL). Ces listes énumèrent les produits chimiques dont l'usage est restreint voire interdit lors de la production en raison de l'impact négatif qu'ils peuvent avoir sur la santé de l'homme et sur l'environnement.

Le respect des prescriptions en matière d'utilisation de produits chimiques dans les entreprises utilisant des procédés par voie humide (colorations, impressions p. ex.) est contrôlé par des audits et par l'analyse des boues et des eaux résiduaires.

L'économie circulaire dans le domaine de l'industrie textile

Etapes de la vie d'un produit textile

Réutiliser et revaloriser

Nous voulons contribuer à ce que les vêtements et le linge de maison restent le plus longtemps possible dans le circuit. Avec Quantis et le Bureau de coordination des collectes de textiles en Suisse, nous avons initié une étude sur leur réutilisation et leur recyclage. D'après l'écobilan réalisé, la solution la plus écologique est de donner les vêtements usagés afin qu'ils continuent d'être portés.

Un processus de développement des produits bien pensé

Un design intemporel et une longue durée d'utilisation sont au cœur du développement de nos vêtements de marque propre. Nos modèles doivent être faciles à combiner et pouvoir être portés plus d'une saison, ce en quoi nos collections se distinguent de la mode rapide ou "fast fashion".

L'entretien des textiles

Notre clientèle a un rôle important à jouer car l'utilisation responsable des textiles dépend en grande partie d'elle. Elle peut en effet influer sur les quantités d'énergie et d'eau consommées au cours du cycle de vie des textiles et même augmenter leur longévité en respectant les conseils d'entretien (lavage, séchage, repassage), que l'on retrouve sur l'étiquette des vêtements.

Une collaboration de longue date avec Tell-Tex

Nos clientes et clients peuvent donner des vêtements et des chaussures qui seront transformés en les déposant dans les conteneurs de collecte Tell-Tex disposés dans plus de 500 points de vente Coop. Les recettes sont versées au Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui reverse l'intégralité aux projets dédiés aux régions de montagne.

L'entreprise Tell-Tex AG est l'un des plus grands organismes de collecte de vêtements de Suisse. Les vêtements récoltés sont exportés à l'étranger puis triés en fonction de différents critères avant d'être transformés par différentes entreprises. 65% sont des vêtements en bon état qui peuvent être revendus à la population à des prix raisonnables par des commerçants locaux. Ceux qui ne permettent plus d'être portés sont transformés en chiffons ou en matières premières.

Projets de recherche porteurs d'avenir

Le projet de recherche intitulé "Texcircle", dirigé par la Haute école spécialisée de Lucerne, département Art & design, est lancé en collaboration avec Coop, Rieter, Rohner, Ruckstuhl, Texaid et workfashion. Soutenu par Innosuisse, l'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, il vise à dessiner l'avenir d'une économie circulaire du textile en Suisse. Concrètement, ce projet doit permettre de développer et de fabriquer de nouveaux produits textiles à partir de textiles usagés.

Nos derniers actes en date en matière de textile

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.