Gestion des produits chimiques
Nous avons adopté dès 2012 une directive Approvisionnement durable réglementant l'usage des produits chimiques classés à risque par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Nous sommes la première entreprise de commerce de détail suisse à avoir signé avec Greenpeace, en 2013, une déclaration d'intention visant à réduire les produits chimiques à risque dans la production textile.
Les exigences en matière de gestion des produits chimiques sont stipulées dans les directives Textiles et peaux ainsi que Utilisation de produits chimiques, transparence de la chaîne d'approvisionnement et qualité des textiles, dont les liens figurent ci-dessus. Coop mise ainsi sur le respect de la version actuelle des Manufacturing Restricted Substances List (ZDHC MRSL) et Product Restricted Substances List (Coop PRSL). Ces listes énumèrent les produits chimiques dont l'usage est restreint voire interdit lors de la production en raison de l'impact négatif qu'ils peuvent avoir sur la santé de l'homme et sur l'environnement.
Le respect des prescriptions en matière d'utilisation de produits chimiques dans les entreprises utilisant des procédés par voie humide (colorations, impressions p. ex.) est contrôlé par des audits et par l'analyse des boues et des eaux résiduaires.