De nombreuses populations de thons sont aujourd'hui victimes de la surpêche et même, pour certaines, menacées de disparition. C'est la raison pour laquelle nous avons retiré de notre assortiment le thon rouge en 2007 et le thon obèse en 2008. A la place, nous proposons aujourd'hui du thon frais issu de populations contrôlées dans le cadre d'un projet soutenu par le WWF.
La surpêche n'est pas le seul danger qui guette les poissons: les méthodes de pêche elles-mêmes causent de graves dommages à l'environnement en abîmant les fonds marins ou en occasionnant des prises accessoires.
La pêche à la ligne à main, qui consiste à jeter une ligne munie d'un hameçon et d'un appât d'un bateau à l'ancre ou naviguant à petite vitesse, permet de capturer un seul poisson à la fois et de préserver les ressources marines.
Des pêcheurs philippins ont lancé avec nous, le WWF et la DEG (Société allemande d'investissement et de développement) un projet de pêche de thon albacore à la ligne à main. Plusieurs communes locales se sont associées à ce projet mobilisant une flotte de près de 2 200 bateaux en bois. La création d'un débouché durable, la traçabilité du projet ainsi que sa structure partenariale renforcent la position des pêcheurs et permettent de garantir leurs moyens de subsistance.