Nos dates-clés
Depuis des décennies, le développement durable fait partie intégrante de nos activités commerciales. Notre engagement s'intensifie chaque année avec de nouveaux projets. Ces dates-clés en témoignent.
Depuis des décennies, le développement durable fait partie intégrante de nos activités commerciales. Notre engagement s'intensifie chaque année avec de nouveaux projets. Ces dates-clés en témoignent.
En 1993, Coop lançait sa marque propre Coop Naturaplan en collaboration avec Bio Suisse. Ainsi, depuis trois décennies, Coop s'engage pour des produits respectueux de l'environnement et des animaux, mais aussi en faveur de différents projets durables. Avec plus de 8700 références bio, dont 5000 produits alimentaires bio et 3800 au label du Bourgeon de Bio Suisse, Coop propose actuellement l'assortiment bio le plus vaste du commerce de détail suisse.
En 2023, le groupe Coop a calculé et publié son empreinte carbone. Un plan détaillé de réduction des émissions de CO2e, assorti de projets concrets, est en cours d'élaboration sur cette base pour l'ensemble du groupe Coop.
Coop ouvre à Deisswil (BE) un supermarché géré pendant un an par des apprenti·e·s. Dans le cadre de leur troisième année de formation initiale, les jeunes assument ensemble la responsabilité du magasin.
Le 21 septembre 2023, quelque 150 partenaires commerciaux et fournisseurs ont participé à la réunion des partenaires commerciaux de Coop à l'Umwelt Arena de Spreitenbach. La réunion était consacrée aux mesures à mettre en place pour atteindre l'objectif "zéro émission nette" d'ici 2050 au plus tard. Coop et les entreprises participantes y ont pris des engagements concrets en matière de réduction d'émissions de CO2e, réaffirmant l'importance d'agir dans le respect du développement durable – un principe déjà profondément ancré chez Coop.
Depuis 2023, Coop propose des programmes de reconversion professionnelle à nos collaboratrices et collaborateurs qui souhaitent se former à différents métiers. Nous leur offrons ainsi une formation qualitative et gratuite et continuons de leur verser la totalité de leur salaire. Les formations durent généralement de 9 à 12 mois et sont reconnues en interne.
Dans le cadre de sa stratégie en faveur de salaires et revenus décents, Coop s'engage à payer un prix assurant un revenu de subsistance aux productrices et producteurs de café bio Naturaplan Fairtrade au Mexique et au Pérou.
Nous renonçons à l'huile de palme conventionnelle pour toutes nos pâtes et produits de boulangerie frais et franchissons ainsi une nouvelle étape dans notre
stratégie en la matière. Pour cela, nous misons sur de l'huile de palme certifiée par Bio Suisse ou nous y renonçons entièrement.
Nous présentons la nouvelle stratégie de développement durable 2022-2026 du groupe Coop. Élaborée sur la base d'une analyse détaillée des attentes de nos parties prenantes, cette stratégie fixe des objectifs concrets pour l'ensemble du groupe Coop.
Depuis 1992, nous nous engageons aux côtés de Fairtrade Max Havelaar pour des meilleurs salaires et des conditions de vie plus favorables dans nos pays fournisseurs. À l'occasion des 30 ans de cette coopération fructueuse, nous élargissons notre assortiment Fairtrade qui compte désormais 1333 produits.
En 2022, le parrainage Coop pour les régions de montagne fête ses 80 ans d'existence. Grâce à la générosité et à la solidarité de nos donatrices et donateurs, le
Parrainage Coop vient en aide depuis huit décennies aux habitants des régions de montagne suisses. Coop prend en charge tous les frais administratifs de l'organisation.
Nous renonçons complètement à l'impression systématique des tickets de caisse. En les imprimant uniquement sur demande, nous économisons 400 tonnes de papier par an. Les clients et clientes Supercard peuvent consulter leur ticket de caisse numérique.
En 2021, nous publions notre premier rapport numérique sur le progrès Développement durable pour l'ensemble du groupe Coop. Nous y présentons de manière détaillée et transparente les objectifs atteints en matière de développement durable.
Afin d'élargir notre offre zéro déchet, nous lançons nos premières stations de remplissage d'eau minérale et de bière. Ainsi, il est désormais possible de remplir ses propres récipients avec ces deux boissons. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la réduction des emballages, nous comptons réduire encore de 20% le volume de plastique utilisé pour les emballages des produits de marque propre et les articles jetables, d'ici à 2026.
La gamme de cafés proposée dans les machines à café de nos supermarchés et restaurants est certifiée Bio Suisse. Ceci inclut les grains de café mais aussi le lait, la crème et le sucre. L'assortiment aux machines à café garantit ainsi le respect d'exigences les plus strictes en matière de commerce équitable et d'écologie.
Le 29 mai 2021 a lieu la deuxième Journée de la bonne action organisée par Coop. Des actions de toutes sortes ont lieu aux quatre coins du pays à cette occasion et font de cette journée un succès. Familles, organisations ou encore associations s'engagent ce jour-là pour la société et pour l'environnement.
Décidés à faire bouger les choses en Suisse, nous mettons en service, en collaboration avec les CFF, une locomotive aux couleurs de la campagne "Agir" destinée à circuler dans tout le pays pendant l'année 2021. Nous marquons ainsi notre engagement pour la transition des transports de la route au rail.
Nous avons mis en place en République dominicaine, avec Fairtrade Max Havelaar, un projet assurant des salaires de subsistance. A travers d'autres projets, notre objectif est d'augmenter les revenus des petits paysans.
Véritables pionniers de l'hydrogène, nous avons franchi en 2020 un pas de plus en mettant sur les routes sept exemplaires du premier camion à hydrogène fabriqué en série.
Notre nouvelle feuille de route des emballages récapitule nos efforts dans le domaine de la réduction des emballages, l'objectif étant qu'à l'horizon 2026, environ 20 % de plastique aient été économisés dans les emballages et les articles jetables.
Nous sommes le premier grand distributeur de Suisse à avoir obtenu une certification pour notre engagement en faveur de l'équité des salaires. Le certificat «Fair Compensation» atteste que notre politique salariale repose sur des critères garantissant l'équité salariale.
Depuis 25 ans, nous misons avec Coop Naturaline sur une production textile écologiquement et socialement responsable. Aujourd'hui, cette marque offre l'assortiment le plus vaste au monde de textiles en coton bio produits de manière équitable et écologique.
Coop a prolongé son partenariat avec le WWF. Nous nous engageons dans les domaines du poisson, de l’huile de palme, du soja, du bois et du papier et réalisons des projets communs visant à réaliser des économies d’énergie et à réduire et compenser les émissions de CO2.
Le WWF a une nouvelle fois évalué les principales entreprises suisses du commerce de gros et de détail selon des critères écologiques. Et Coop s'est encore améliorée dans presque tous les domaines par rapport à la dernière évaluation de 2015.
Le samedi 25 mai 2019 aura lieu la première «Journée de la bonne action» organisée par Coop. Des centaines de milliers de personnes ont participé à cette journée spéciale en montrant leur solidarité avec leurs concitoyens et envers l'environnement.
Les rayons de Coop accueillent de plus en plus d'emballages sans plastique et de produits sans emballage. Depuis 2012, quelque 30 000 tonnes d'emballages ont ainsi été économisées ou optimisées sur le plan écologique.
Coop revoit à la hausse ses exigences minimales pour la production de lait conventionnel. Cette conversion profite également aux agriculteurs suisses, puisqu'elle leur garantit des revenus plus élevés.
Pour la cinquième fois consécutive, Coop figure dans le groupe de tête ("Tier 1") du classement international du Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) pour la prise en compte du bien-être animal.
Nous nous lançons dans la bataille de l’huile de palme et n’utiliserons désormais plus que de l’huile de palme bio issue d’une production rigoureusement durable, y compris dans les produits conventionnels de marque propre.
25 ans de Naturaplan: A l'occasion de l'anniversaire de Naturaplan, nous avons lancé plus de 350 nouveautés.
Coop a rejoint, en janvier 2018, la nouvelle «plate-forme suisse du cacao durable», dont la création a pour but d’assurer que la majeure partie des produits cacaoyers importés provienne dorénavant de la production durable.
Nous avons été élu pour la deuxième fois «distributeur le plus engagé du monde dans le développement durable». Oekom Research a passé au crible pas moins de 148 distributeurs internationaux sur la base d'une centaine de critères.
Cela fait 25 ans que nous travaillons aux côtés de la fondation Max Havelaar, qui est notre «partenaire commerce équitable» de la première heure.
Nous avons été le premier grand distributeur à développer une norme encourageant une gestion durable de l'eau dans l'agriculture.
Frais, surgelés, en conserve ou servis dans nos restaurants, depuis 2016, tous nos poissons et fruits de mer, sans exception, sont issus de sources durables.
Nous avons lancé une nouveauté mondiale: les denrées alimentaires transportées par Railcare sont réfrigérées grâce à de l'électricité récupérée par les essieux en roulant.
Comme en 2013 déjà, nous tirons très bien notre épingle du jeu dans le rapport de la Protection suisse des animaux (PSA) «Le bien-être animal dans le commerce de détail 2015/2016».
Nous avons ouvert la première station-service à hydrogène publique de Suisse à Hunzenschwil (AG) et nous intégrons le premier camion et plusieurs voitures de service à hydrogène dans notre parc de véhicules.
Lancée par Transgourmet, la marque propre «Ursprung» a été élevée au rang de marque propre durable du groupe: une petite révolution dans le commerce de gros.
Nous sommes arrivés à mi-chemin de notre stratégie de croissance dans le domaine du commerce équitable. L'objectif est de passer, d'ici 2020, au commerce équitable pour toutes les matières premières issues de pays émergents et en développement.
Lancement d'un partenariat stratégique avec la Croix-Rouge suisse (CRS) afin de renforcer encore un peu plus notre collaboration.
Oecoplan, notre marque propre de produits non alimentaires écologiques, est recommandée par le WWF, l'organisation de protection de l'environnement mondialement reconnue.
Nous soutenons le Standard de Construction Durable Suisse (SNBS), première norme suisse dans le domaine du bâtiment à prendre en compte tous les aspects de la construction durable.
Commémoration du 25e anniversaire de Coop Oecoplan avec le lancement de 239 produits en dual branding avec de grandes marques, et augmentation du chiffre d'affaires d'Oecoplan à 142 millions de francs.
Organisation de la première conférence verte des partenaires commerciaux dans le but de motiver ces derniers à œuvrer encore davantage en faveur du développement durable; lancement de plus de 300 projets communs.
Participation au Programme Fairtrade Cacao mené par Fairtrade Max Havelaar: plus de 100 produits à base de chocolat supplémentaires sont désormais fabriqués avec du cacao issu du commerce équitable.
Lancement de l'expérience portant sur la «poule à deux fins».
Adoption d'objectifs de développement durable pluriannuels 2014–2020 pour l'ensemble du groupe Coop.
20e anniversaire de Coop Naturaplan, avec un chiffre d'affaires réalisé avec les produits bio dépassant le milliard de francs.
Confirmation de l'excellence de Coop en matière de protection des animaux selon une étude réalisée par la Protection Suisse des Animaux (PSA) et par le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW).
Le Zurich Klimapreis (Prix climatique Zurich) est attribué à Railcare.
Coop Naturaline a été sélectionnée par Sustainia parmi les 100 meilleures initiatives mondiales en faveur du développement durable.
Plus de 98 % de l'assortiment de Coop en poissons et fruits de mer est désormais composé de produits durables.
Reprise des Maisons tropicales de Frutigen et de Wolhusen avec leurs restaurants, leurs expositions et leurs productions.
Obtention du titre de «distributeur le plus engagé du monde dans le développement durable» décerné par Oekom Research AG.
Après 2005 et 2007, le rapport sur le développement durable de Coop obtient pour la troisième fois le prix Öbu.
Obtention du Goldener Zuckerhut (Pain de sucre d'or) pour le travail de pionnier accompli en faveur du développement durable.
Début de l'intégration de matières premières équitables dans les assortiments les plus vendeurs de Coop Qualité & Prix.
Lancement d'un programme de réduction et d'optimisation des emballages des marques propres Coop.
Première mise en service d'une chaudière à bois dans une boulangerie industrielle en Suisse, réduisant les émissions de CO2 de 70%.
Adoption de la nouvelle Stratégie Logistique et Boulangerie 2015+, qui permet de réduire l'émission de CO2 de 4 800 tonnes par an en recourant notamment au transport combiné non accompagné.
Abandon du courant d'origine nucléaire au profit d'un courant faiblement émetteur de CO2 provenant de centrales hydrauliques suisses et européennes.
Réalisation du premier éclairage à LED intégral dans un supermarché Coop.
Adoption du concept stratégique de Coop consacré au développement durable et intégration dans le contrôle stratégique.
Adoption du label de qualité Topten.
Lancement de la carte de crédit verte Coop Verde American Express.
Adoption du grand objectif de neutralité CO2 à l'horizon 2023 pour tous les secteurs sur lesquels Coop exerce une influence directe.
Remplacement du Fonds Coop Naturaplan par le Fonds Coop pour le développement durable et augmentation progressive de sa dotation à 15 millions de francs par an.
Lancement du magazine Verde consacré au bio et au développement durable.
Repositionnement de Coop Naturaplan comme label 100 % bio.
Lancement des marques propres durables Coop Naturafarm et Pro Montagna.
Collaboration stratégique avec Hautes-tiges Suisse.
Introduction du profil nutritionnel sur les produits de marques.
Lancement du logo By Air destiné à l'étiquetage des produits importés par avion. Coop compense les émissions de CO2 occasionnées par ces transports.
Ouverture du premier supermarché Coop conforme à la norme Minergie.
Partenariat exclusif avec Slow Food Suisse. Les premiers produits sont lancés en 2007.
Cofondation de la Table ronde sur le soja responsable (Round Table on Responsible Soy – RTRS).
Instauration d'un partenariat stratégique avec le WWF Suisse focalisé sur la forêt, la mer, les poissons et le climat.
Partenariat avec Table Suisse et Table couvre-toi.
Adhésion à l'initiative amfori Business Social Compliance Initiative (amfori BSCI) et adoption de son code de conduite.
Lancement du projet GlobalG.A.P. Risk Assessment on Social Practices (GRASP) en collaboration avec la société allemande de coopération internationale (GIZ) et GlobalG.A.P., qui le prendra en main officiellement en 2010.
Publication du premier rapport sur le développement durable du groupe Coop.
Mise en place du code de conduite Coop, qui régit les relations avec les partenaires commerciaux.
Lancement de produits bio régionaux sous le label Coop Naturaplan.
Adhésion à la Table ronde sur la production durable d'huile de palme (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO).
Élaboration des «Critères de Bâle pour une culture du soja responsable» en collaboration avec le WWF Suisse.
Lancement du Fonds Coop Naturaplan doté de 10 millions de francs par an.
Remise à Coop Naturaline du prix international de l'environnement pour les partenariats durables, décerné par l'ONU.
Adoption d'une directive exhaustive et contraignante pour un approvisionnement durable, qui sera révisée en 2008 et en 2011.
Adoption du label de qualité FSC.
Franchissement de la barre du milliard de francs de chiffre d'affaires pour les marques propres et les labels de qualité durables Coop Naturaplan, Coop Naturaline, Coop Oecoplan et Max Havelaar.
Adoption du code de conduite Coop destiné à l'industrie textile.
Lancement des produits de la mer certifiés MSC.
Création par Remei AG de la fondation bioRe, dont Coop est administrateur.
Lancement des marques propres durables Coop Naturaplan et Coop Naturaline et repositionnement de Coop Oecoplan.
Lancement de la marque propre Coop Cooperación, aujourd'hui label de qualité Max Havelaar.