Emballages

Afin de préserver les ressources et d'éviter les déchets, nous travaillons sans relâche à l'optimisation de nos emballages, tout en utilisant des matériaux plus écologiques ou recyclés. Entre 2012 et 2021, nous avons réduit plus de 8 900 tonnes de plastique.

Emballages: limiter, réduire ou optimiser

Lorsque c’est possible, Coop n’emballons pas les fruits et les légumes.

Nous nous efforçons depuis des années de contribuer à réduire cette quantité. Notre objectif est d'économiser des ressources et de l'énergie lors de la fabrication, du transport et de l'élimination des emballages, et de réduire le volume total de déchets.

Ainsi, lorsque c'est possible, nous n'emballons pas les fruits et les légumes. Pour les emballages destinés au lait, aux jus et aux boissons fraîches, nous utilisons maintenant du carton certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) (Acte n° 117), et nous avons réduit la quantité de matériaux nécessaires à la production de bouteilles en PET.

Ici, restez informés sur les mesures mises en place par Coop pour réduire le plastique

Réduction des emballages pour les fruits et légumes

Avec le Multi-Bag, nous proposons un sac réutilisable pour les fruits et légumes, composé de cellulose FSC et conforme aux directives d'Oecoplan.

Dans le cas des fruits et légumes également, nous voulons utiliser aussi peu de matériaux d'emballage que possible. Pour éviter que les fruits et les légumes proposés au détail finissent quand même dans un sac plastique après la pesée, nous proposons, dans nos supermarchés, une solution innovante et durable: le sac réutilisable Multi-Bag. Composé de cellulose certifiée FSC, il remplace le sac en plastique à usage unique (Acte n° 352).

Et nous continuons d'avancer à grands pas: depuis l'automne 2018, nous proposons d'autres fruits et légumes sans emballage. Pour des raisons d'hygiène ou pour éviter qu'ils se détériorent trop rapidement, certains produits nécessitent toutefois d'être emballés. Nous avons trouvé des solutions innovantes aussi dans ce domaine. Ainsi, nous emballons toutes nos poires bio ainsi que toutes nos pommes bio et Primagusto dans un carton FSC. Autre exemple: nos filets à oignons, composés à 100 % de fibres de cellulose. Le bois utilisé pour fabriquer la cellulose est issu d'éclaircies pratiquées dans des forêts d'Europe centrale, ce qui constitue une alternative aux filets en plastique conventionnels plus respectueuse de l'environnement (Acte n° 365).

Des emballages durables pour toutes nos marques propres

Coop conditionne ses pommes bio Naturaplan dans un nouvel emballage en papier d'herbe.

Nous vérifions constamment s'il existe une version plus écologique du matériau d'emballage existant. Par exemple, nous économisons des matériaux en utilisant des bouteilles en PET plus fines (Acte n° 159) et en supprimant si possible les emballages pour la vente en vrac des fruits et légumes. De même, nous avons adopté une solution plus écologique en ce qui concerne les briques de boisson, qui portent désormais toutes le label FSC (Acte n°117). Nous encourageons également les produits en bois et en papier certifiés FSC (Acte n° 88).

Grâce à leur forme carrée, les grands saladiers de Betty Bossi sont fabriqués avec un tiers de matériaux en moins, sachant qu'il s'agit en grande partie de PET recyclé. De cette façon, ils s'empilent mieux et prennent moins de place dans les rayons et lors du transport. Voilà un exemple d'optimisation d'emballage réussi d'un point de vue global, puisque le principe de réduction et d'optimisation y est appliqué pour tout le cycle de vie (Acte n° 163).

Hygiène et protection garanties

Entre 2012 et 2021, nous avons réduit plus de 8 900 tonnes de plastique. Avec la mise en œuvre d'autres projets, nous réduirons ou optimiserons encore davantage les matériaux d'emballage de manière écologique d'ici fin 2026. Malgré toutes ces économies, les emballages plus durables protègent les produits de manière optimale et garantissent fraîcheur et plaisir.