Policy Papers – Notre position
Nous adoptons une position claire en ce qui concerne les sujets d'actualité et de société qui touchent au développement durable, et présentons notre vision de manière précise et transparente dans nos Policy Papers.
Nous adoptons une position claire en ce qui concerne les sujets d'actualité et de société qui touchent au développement durable, et présentons notre vision de manière précise et transparente dans nos Policy Papers.
Nos Policy Papers se basent sur notre vision de la durabilité pour l'homme, les animaux et la nature que nous nous sommes fixées pour promouvoir le développement durable chez Coop. Ils s'adressent à toutes les parties prenantes internes comme externes, notamment à nos fournisseurs, nos clients et nos collaborateurs.
Basée sur des cycles de matériaux et de production fermés, l'économie circulaire est un concept visant à minimiser l'utilisation des ressources et dans le cadre duquel les matières premières sont continuellement réutilisées. En notre qualité d'entreprise de gros et de détail, nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et avons reconnu le potentiel de l'économie circulaire. En 2011, nous avons commencé à réduire systématiquement les matériaux d'emballage et à les optimiser sur le plan écologique. L'utilisation de matériaux recyclés ainsi que la mise en place d'un système de recyclage des emballages sont des étapes qui nous rapprochent de notre objectif: devenir une entreprise zéro déchet.
Plus de la moitié du plastique jamais produit a été fabriqué après l'an 2000. La Suisse produit en moyenne trois fois plus de déchets plastiques que ses voisins européens. Depuis 2012, nous nous engageons en faveur de la réduction des quantités de plastique et mettons en place des solutions de remplacement. Entre 2012 et 2020, nous avons ainsi réduit ou optimisé 30 000 tonnes de matériaux d'emballage dans notre canal des supermarchés. Nous avons pour objectif de réduire d'environ 20% le plastique des emballages et de certains articles jetables d'ici 2026.
La responsabilité sociétale des entreprises (Corporate Social Responsibility) désigne toutes les actions mises en œuvre par les entreprises pour contribuer au développement durable et à l'évolution de la société. Pour assumer cette responsabilité, les entreprises se doivent d'adopter une gestion globale afin de relever les défis inhérents à ces problématiques. Ce n'est qu'à cette condition qu'une politique de développement durable de l'entreprise et de son activité pourra être mise en place et que l'entreprise sera en mesure d'apporter sa pierre à l'édifice. Nous reconnaissons cette responsabilité, que nous avons inscrite dans nos statuts, et nous sommes fixé des objectifs pluriannuels de développement durable à l'échelle du groupe Coop.
Le réchauffement climatique anthropique a des conséquences à la fois directes et indirectes sur l'environnement, les humains et la société. En tant qu'entreprise d'envergure internationale, nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous engageons en faveur de la protection de climat tout en appelant de nos vœux une politique climatique nationale et internationale. Dès 2008, nous avons commencé à réduire nos émissions annuelles de CO2 , endossant ainsi un rôle de pionnier parmi les entreprises suisses. Dans le cadre des objectifs pluriannuels de développement durable fixés pour 2026, nous avons remanié notre stratégie climatique afin de soutenir les objectifs de zéro net émission du Conseil fédéral: nous, en qualité de groupe Coop, poursuivons des trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre fondées sur des données scientifiques conformément aux prescriptions de la SBTi (Science Based Targets Initiative). Dans nos chaînes d'approvisionnement, nous miserons dorénavant davantage sur les collaborations avec des fournisseurs poursuivant eux aussi des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques.
La déforestation de la forêt tropicale dans le monde est due, en majeure partie, à la production de viande, de café, de cacao, d'huile de palme, de soja et de bois. Ces groupes de produits constituent une part importante de l'assortiment du groupe Coop ou un élément essentiel de nos chaînes d'approvisionnement, ce qui implique un risque de déboisement et de transformation des forêts. Dans le cadre des objectifs pluriannuels de développement durable fixés pour 2026, nous nous sommes engagés à éliminer de nos chaînes d'approvisionnement les produits entraînant le déboisement et la transformation des forêts. Les objectifs fixés pour le commerce de détail, le commerce de gros et les entreprises de production reposent sur des travaux du WWF, les principes de l'initiative Accountability Framework et l'évaluation des risques liés aux chaînes d'approvisionnement.
Par «matières premières critiques», nous entendons toute matière première dont la production cause des impacts négatifs importants sur la société, l'environnement ou le bien-être animal. Nous, en tant que groupe Coop, proposons un large éventail de produits et achetons pour cela de gros volumes de marchandises. Nous sommes conscients de l'impact que nous pouvons avoir sur la production des matières premières critiques que nous achetons. Dans le cadre des objectifs pluriannuels de développement durable fixés pour 2026, nous avons ainsi défini 16 matières premières critiques pour lesquelles nous visons une production durable. Nous nous appuyons pour ce faire sur des standards externes bien établis, assurons la transparence des chaînes d'approvisionnement et mettons en œuvre des projets concrets sur place.
Le terme "due diligence" est l'appellation anglophone du "devoir de diligence" qui incombe à une entreprise. Cette dernière doit identifier les répercussions de ses activités en matière de droits humains et d'environnement, mettre en œuvre des mesures pour y remédier et établir des rapports sur ces mesures. En tant que distributeur et acteur majeur du commerce de détail et de gros, Coop porte une responsabilité directe dans ce domaine. Elle prend donc très au sérieux son devoir de diligence tout au long de la chaîne d'approvisionnement et s'est fixé en la matière des objectifs pluriannuels à l'échelle du groupe. Cette politique sera poursuivie au cours des prochaines années.
Le paiement d'un salaire de subsistance ou d'un prix de référence garantissant un revenu décent constitue un élément essentiel dans une chaîne d'approvisionnement durable. En plus de contribuer au respect des droits humains, cela permet de réduire la pauvreté et constitue une mesure de prévention contre le travail des enfants. En outre, les petits producteurs et productrices ont ainsi la latitude nécessaire pour faire face aux défis écologiques qui s'annoncent. Coop s'engage pour des salaires corrects au sein de ses chaînes d'approvisionnement et achète ses matières premières à des prix garantissant des revenus décents. C'est en ce sens qu'elle collabore par exemple avec Fairtrade Max Havelaar dans le cadre de différents projets.
Par biodiversité, on entend la diversité des biotopes présents sur la terre, la diversité des espèces animales et végétales qu'ils abritent ainsi que leur diversité génétique. La biodiversité se caractérise par des liens complexes, un échange permanent et une interdépendance entre les biotopes et leurs habitants. Or, cette biodiversité est menacée partout dans le monde. Soucieux de protéger la nature, d'empêcher la dégradation des écosystèmes naturels et d'agir contre les menaces qui en découlent, nous avons ancré ce thème dans la stratégie du groupe Coop et engageons différentes mesures à plusieurs niveaux: assortiments, chaînes d'approvisionnement et production primaire.
Le sol offre la base nécessaire à la vie sous toutes ses formes et constitue par ailleurs un important puits de carbone. Conscients de son importance tant écologique qu'économique, nous reconnaissons à cette ressource naturelle une valeur stratégique et œuvrons à en préserver la bonne santé. Nous nous engageons donc en faveur d'une agriculture qui préserve la fertilité du sol, considère la biodiversité des sols comme une base de la vie et s'efforce de maintenir l'équilibre au sein des écosystèmes naturels. Pour limiter la dégradation des sols liée à leur exploitation, nous prenons différentes mesures en amont des chaînes d'approvisionnement.
Le terme de pesticide désigne toute substance de fabrication naturelle ou synthétique qui est utilisée en agriculture ou en horticulture pour éliminer des insectes et des champignons indésirables ainsi que des plantes concurrentes. Parmi les substances actives qu'ils contiennent, certaines sont toxiques et difficilement biodégradables, elles peuvent donc s'accumuler dans les sols et les eaux et polluer notre chaîne alimentaire. En tant qu'entreprise opérant dans le commerce de détail et le commerce de gros, le groupe Coop occupe un position-clé entre producteurs et consommateurs. En collaboration avec les producteurs et les fournisseurs, nous devons endiguer les risques pour l'homme, les animaux et la nature et poursuivre nos efforts pour réduire l'emploi de pesticides au strict minimum.
L'eau est utilisée par l'homme dans la production d'un très grand nombre de biens. Elle fait certes partie des ressources renouvelables, mais le risque d'une raréfaction existe bel et bien. Pour pouvoir garantir une gestion responsable des ressources limitées en eau douce dans nos chaînes d'approvisionnement, nous avons ancré ce thème dans les objectifs pluriannuels de développement durable pour l'ensemble du groupe Coop. Nous nous sommes notamment fixé pour objectif, d'ici à 2026, de respecter systématiquement les standards de gestion de l'eau dans l'achat de fruits et de légumes.
Une grande partie des stocks mondiaux de poissons sont surexploités ou en passe de l'être. Le groupe Coop prône une pêche durable et s'engage en faveur de quotas de pêche fixés sur la base d'avis scientifiques et de pratiques de pêches respectueuses. Reconnaissant l'importance des écosystèmes marins et la valeur intrinsèque de l'océan, nous avons ancré ce thème dans la stratégie de l'ensemble du groupe Coop. D'ici à 2026, nous voulons adapter entièrement notre offre de grandes marques et de marques propres dans le commerce de détail de façon à ne proposer plus que des poissons et fruits de mer dont la provenance est jugée «recommandable» par le WWF.
L'élevage intensif va souvent de pair avec une augmentation de la taille moyenne des exploitations et des cheptels, ce qui place le sujet de l'élevage adapté aux espèces sur le devant de la scène. Le groupe Coop, qui vend des produits d'origine animale dans le commerce de détail et le commerce de gros et qui en transforme dans ses entreprises de production, a une grande responsabilité à cet égard. Dans nos objectifs pluriannuels de développement durable fixés pour 2026, nous avons donc défini des exigences en matière de bien-être animal pour l'ensemble du groupe Coop. Ces exigences s'appliquent à toutes les matières premières animales. Nous tenons compte des 12 aspects des «Welfare Quality Reports», reconnus au niveau international, et mettons en œuvre des principes, des exigences et des mesures en matière d'élevage adapté aux espèces qui vont au-delà des standards en vigueur dans la branche et de la législation en vigueur dans les pays concernés.
Le marché du travail est en constante évolution. Pour faire face à ces changements et aux défis qui en découlent, le groupe Coop se positionne comme un employeur durable, diversifié et attrayant et s'engage pour assurer de bonnes conditions de travail à tous ses collaborateurs. Les thèmes de la diversité et de l'égalité des chances, de la promotion des collaborateurs et de la gestion de la santé en entreprise sont ancrés dans la stratégie de développement durable du groupe Coop. D'ici à 2026, nous voulons progresser sur les plans de la diversité, de la formation et du perfectionnement, de l'évolution professionnelle, de la promotion de la santé ainsi que de la fluctuation du personnel dans le commerce de détail, le commerce de gros et la production.
Dans le groupe Coop, la lutte contre la corruption comprend la prévention des pots-de-vin et des conflits d'intérêts.
Nous ne tolérons aucune forme de corruption, que ce soit dans les sociétés du groupe ou chez nos fournisseurs et partenaires commerciaux.
Depuis de nombreuses années, nous appliquons des directives et des standards reconnus, que nos fournisseurs sont tenus d'appliquer quelle que soit la loi.