En collaboration avec Table couvre-toi, nous avons développé une solution pour éviter d'accroître le gaspillage alimentaire. Table Suisse intervient comme partenaire dans la distribution des denrées alimentaires supplémentaires de manière à ce que les deux organisations puissent exploiter au mieux leurs synergies dans les domaines de la collecte, de la logistique et de la distribution (Photo: Salvatore Valeo/Tischlein deck dich). (Acte no 164)
Nous utilisons ainsi un système de retour qui fonctionne déjà à Aclens, Castione et Coire: les denrées alimentaires encore propres à la consommation sont retournées aux centrales de distribution avec les vides, donc sans impact environnemental supplémentaire. Elles sont ensuite triées et livrées aux entrepôts logistiques régionaux de Table couvre-toi, où elles sont préparées pour la redistribution. En parallèle, nous travaillons au développement des collectes directes dans les points de vente par Table Suisse.
Ce système fonctionne déjà à Penthalaz, en Suisse romande. Les autres Régions de vente suivront progressivement jusqu’en 2026. L'objectif est de récupérer les denrées encore propres à la consommation dans les points de vente Coop de tout le territoire et de doubler la quantité de nourriture ainsi sauvée. Cela correspond à environ 5000 tonnes par an soit, selon les estimations, 25 millions de repas distribués aux plus démunis.
Avec l'élargissement de notre engagement, nous apportons notre contribution à la cible 12.3 des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU qui prévoit, d'ici 2030, de réduire de moitié le volume de déchets alimentaires par habitant et de diminuer les pertes de produits alimentaires qui en résultent.
S’inspirant de l’exemple donné par Coop, les membres de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) se sont mis d’accord en 2014 sur une solution commune en matière de collecte et de distribution de denrées alimentaires aux plus démunis, le projet «Foodbridge». Selon une enquête réalisée par l’ETH Zürich, la collecte et la distribution d’aliments engendrent dix fois mois de CO2e que leur destruction.