Le développement durable chez Coop
Leaders dans le domaine du développement durable, nous assumons notre responsabilité sociale vis-à-vis de l'homme, des animaux et de la nature.
Leaders dans le domaine du développement durable, nous assumons notre responsabilité sociale vis-à-vis de l'homme, des animaux et de la nature.
Pour nous, le développement durable doit constituer un élément fondamental des activités commerciales de l'entreprise. Aussi l'avons-nous intégré dans nos statuts, dans nos lignes directrices et dans les missions de nos formats de vente au détail qui portent l'enseigne Coop. Notre approche, qui repose sur trois piliers, garantit l'inclusion de la dimension «développement durable» à tous les niveaux concernés de l'entreprise. Ces trois piliers s'appuient par ailleurs sur les principaux «Objectifs de développement durable» des Nations Unies, auxquels nous souhaitons contribuer en tant qu'entreprise.
Afin d'élargir et améliorer continuellement notre assortiment de produits durables, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires garantissant le respect des normes les plus sévères. En proposant un large choix de produits biologiques, équitables et issus d'élevages adaptés aux espèces, nous offrons à nos client·e·s la possibilité de faire leurs achats dans le respect de critères environnementaux, de bien-être animal et de justice sociale, et avons ainsi un impact important. Nous nous engageons également à respecter des exigences minimales et des normes sociales très strictes tout au long de nos chaînes d'approvisionnement, depuis la production jusqu'à la vente en passant par la transformation. Par ailleurs, nous exigeons de nos partenaires commerciaux qu'ils respectent les droits de l'homme et qu'ils proscrivent la déforestation et la transformation des éco-systèmes dans leurs chaînes d'approvisionnement et nous œuvrons en faveur du bien-être animal.
Nous avons signé la «Science Based Targets Initiative» et nous engageons en faveur d'objectifs basés sur des données scientifiques, pour une protection du climat efficace. Ainsi, nous suivons de près nos émissions de CO2e et nous fixons des objectifs ambitieux et efficaces dans tous nos domaines d'activité. Nous allons réduire de 42% d'ici à 2030 nos émissions de CO2e dans les scopes 1 et 2 et de 30% celles dans le scope 3. Il nous tient également à cœur de préserver les ressources naturelles: nous entendons devenir une entreprise zéro déchets et bouclons les cycles des matières et de l'énergie chaque fois que c'est possible. Nous continuons par ailleurs à réduire résolument notre propre consommation d'eau.
En tant que société coopérative, nous avons une responsabilité particulière à l'égard de nos membres, mais aussi à l'égard de la société et de nos collaborateurs. Dans tout le pays, plus de 38 000 collaborateurs bénéficient de la meilleure convention collective de travail du commerce de détail suisse, d'une offre variée de cours de formation et de perfectionnement, ainsi que de perspectives de carrière intéressantes. Nous sommes par ailleurs le deuxième plus grand employeur d'apprentis en Suisse. En collaboration avec différents partenaires, nous agissons directement pour le bien commun et encourageons nos collaborateurs et toute la population à œuvrer pour de bonnes causes.
Le Fonds Coop pour le développement durable, au travers duquel nous soutenons des projets de recherche, de développement et de sensibilisation en Suisse comme à l'étranger, constitue un instrument essentiel de ce troisième pilier.
Pour chacun des trois piliers de notre stratégie de développement durable, nous avons défini deux domaines d'action dans lesquels nous regroupons nos priorités, applicables à tout le groupe Coop. Pour chacun de ces six domaines d'action, nous avons défini plusieurs champs d'action.
Notre Direction générale a adopté les premiers grands principes écologiques de l'entreprise dès 2001. En 2006, elle les a étoffés pour formuler des «Principes en matière de développement durable», avant de les remanier en 2021 pour les transformer en champs d'actions. Ces actions soulignent les domaines dans lesquels nous, en tant que groupe Coop, voulons obtenir des résultats, mais aussi ceux dans lesquels les parties prenantes exigent des mesures de notre part.
Résolument orientés sur le long terme, nous avons adopté en 2013 des objectifs pluriannuels au niveau de l'entreprise pour la période 2014-2021, qui constituent la clé de voûte de l'engagement de tout le groupe Coop en faveur du développement durable. En 2021, nous avons redéfini ces objectifs pour les ajuster aux attentes de nos parties prenantes, tout en tenant compte des exigences des différents marchés. Ces nouveaux objectifs, qui s'appliquent à l'ensemble du groupe Coop, constituent un instrument essentiel pour promouvoir notre stratégie en matière de développement durable et notre engagement dans le cadre des champs d'actions définies. La période d'engagement actuelle se termine en 2026.
Chaque année, nous faisons le point en toute transparence sur l'état d'avancement de nos objectifs dans notre «Rapport sur le progrès Développement durable».