Passer du jetable au réutilisable: des récipients à emporter réutilisables dans les restaurants Coop
Avec le système reCIRCLE, nous lançons un projet pilote de réutilisation des récipients dans certains restaurants Coop de Bâle et offrons ainsi une alternative durable à la vaisselle jetable.
Le restaurant et le Take-it du Coop City Pfauen ainsi que le restaurant de la Marktplatz de Bâle font désormais partie du réseau suisse reCIRCLE. A la place de la vaisselle en plastique jetable, on pourra désormais utiliser, dans le cadre de ce projet pilote, les récipients réutilisables de reCIRCLE. Si ce système répond aux besoins de la clientèle, il sera introduit à partir de l'été dans tous les restaurants Coop de Suisse.
Le principe du système de reCIRCLE est simple: on se procure pour 10 francs un récipient à emporter reCIRCLE dans un restaurant Coop.
La reBOX, c'est son nom, peut ensuite être restituée à un partenaire du réseau reCIRCLE contre un montant de 10 francs ou conservée pour réutilisation.
Des récipients réutilisables comme alternative durable h2>
La vaisselle en plastique à emporter entraîne non seulement beaucoup de déchets, mais son élimination est source d'importantes émissions de CO2. Le recours une fois par semaine à un récipient réutilisable de reCIRCLE à la place d'un récipient jetable correspond à 1,5 kg de plastique et à 52,5 l de déchets en moins par an.
reCIRCLE h2>
L'association bernoise reCIRCLE est la première à proposer un système de réutilisation des emballages pour les plats et boissons à emporter en Suisse. Depuis août 2016, elle propose des récipients et des gobelets réutilisables pour lutter contre la culture du jetable notamment pour le repas de midi.
Pour cet engagement, elle s'est vu décerner le Prix Suisse Environnement 2017. L'objectif à long terme de reCIRCLE est de construire un réseau de partenaires dans toute la Suisse.