Nos avocats sont irrigués de façon responsable
Grâce à l'application de notre standard de gestion durable de l'eau dans la culture de l'avocat au Chili, au Pérou et en Espagne, nous contribuons grandement à la réduction du stress hydrique.
L'agriculture représente environ 70 pour cent de la consommation d'eau mondiale – et cela devient un problème majeur dans les zones arides où sont cultivés des fruits et légumes gourmands en eau, comme l'avocat, par exemple.
Afin de mettre en place une gestion durable de l'eau dans l'agriculture, nous avons développé le standard SPRING (Sustainable Program for Irrigation and Groundwater Use), programme durable d'irrigation et d'utilisation des eaux souterraines) il y a cinq ans. Deux ans plus tard, Bio Suisse a intégré les exigences de SPRING dans son propre cahier des charges. Les fruits et légumes certifiés au Bourgeon répondent donc à nos exigences strictes en matière de gestion de l'eau.

Grâce à la mise en œuvre du standard SPRING chez nos fournisseurs d'avocats au Chili, au Pérou et en Espagne, quelque 4000 hectares de surface cultivée sont maintenant irrigués de façon durable. En 2020, plus de 90 pour cent des avocats de nos fournisseurs chiliens, péruviens et espagnols étaient ainsi irrigués de façon responsable, ce qui représente environ 60 pour cent des avocats vendus en 2020 dans les magasins Coop.
Mis au point en 2016 avec le WWF, notre standard régit l'utilisation de l'eau dans l'agriculture et promeut donc une exploitation durable et efficace de cette précieuse ressource. Les producteurs certifiés SPRING sont tenus d'utiliser des sources d'eau légales pour l'irrigation de leurs champs et plantations, de documenter en permanence leur consommation d’eau et de protéger les ressources en eau environnantes (rivières, lacs, nappes phréatiques).
En outre, ils doivent utiliser des techniques d'irrigation efficaces comme l'arrosage au goutte-à-goutte, un système qui permet de limiter les pertes dues à l’évaporation, et mesurer l'humidité du sol pour arroser uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.